Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens

Le Nova Scotia

Le caractère

Le standard

La galerie

Le Standard du Nova Scotia Duck Toller

ob03

Le standard officiel du Toller le décrit comme chien de taille moyenne, vigoureux, compact, bien proportionné et fortement musclé. Il est extrêmement agile, très éveillé et bien décidé. Le Toller est un chien très endurant, intelligent, apprenant avec facilité. C'est un nageur né, ce qui fait de lui un rapporteur talentueux et sûr du gibier aquatique. Nous avons donc à faire à une véritable race de travail. Comme le Chesapeake Bay Retriever, le Toller est peut-être un peu plus réservé que les autres Retrievers - mais une fois que connaissance a été faite, vous êtes accepté comme un ami.

Le Toller a un poil long, de couleur roux-renard (plus clair que le Setter Irlandais) à l'orange avec un sous-poil très épais, héritage de ses ancêtres qui devaient nager dans les eaux glacées du Canada. Le Toller a parfois une liste blanche sur le front, une petite marque blanche sur le poitrail et les pattes, ainsi que le bout de la queue blancs. La pigmentation doit être de couleur chair, se mariant harmonieusement avec la couleur de la robe, ou de couleur noire. L'apparence joyeuse du Toller est soulignée par sa queue, garnie d'un drapeau abondant. Lorsque le chien est en éveil elle est portée haut et recourbée, tel un étendard au vent.

Sa taille relativement petite (mâles 48-51 cm pour un poids d'env. 20-23 kg; femelles 45-48 cm pour un poids d'env.17-20 kg) risque de donner l'impression que le Toller est le Retriever idéal pour ceux qui ont peu de place, mais cela ne devrait pas être la raison première pour acquérir cette race. Si vous estimez qu'un Toller est le chien qu'il vous faut, cela devrait être tout d'abord à cause de son caractère unique dans la famille des Retrievers.

Le nombre de Tollers importés ou élevés en Suisse augmente de manière assez frappante depuis 5-6 ans. En 1992, trois Tollers furent inscrits au LOS, importés d'Angleterre et de Suède. 1993 voit l'arrivée en Suisse de trois Tollers suédois, anglais et néerlandais et la naissance d'une nichée de sept chiots. L'année suivante, le nombre de Tollers augmente de deux nichées et de huit chiens importés. En 1995, deux importations et deux nichées. 1996 a vu encore deux Tollers immigrés et le nombre de nichées a doublé à quatre. On peut vraiment dire que le Toller est arrivé . . . et compte rester en Suisse!

Comme les autres Retrievers, le Nova Scotia Duck Tolling Retriever fait partie du groupe 8 des races (Chiens rapporteurs de gibier - chiens leveurs de gibier et chiens d'eau Section 1: rapporteurs de gibier) selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale. Classé chien de chasse, le Toller doit donc impérativement garder ses instincts particuliers pour le leurre et le rapport, qui font de lui non seulement un bon aide du chasseur, mais aussi un sujet avec les qualités requises - vivacité, propension au jeu, intelligence (en plus de sa conformation) - pour le travail d'Agility ou la classe Sanitaire. Il est vivement à espérer que les propriétaires de Nova Scotia Duck Tolling Retrievers feront bientôt sentir leur présence lors de concours pour prouver que ce petit chien attractif n'a ni envie, ni besoin de devenir - comme certains de ses cousins - un chien de salon ayant perdu sa joie au travail et son désir de plaire.

Sally Gray
Plus de précisions