Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens

Le Nova Scotia

Le caractère

Le standard

La galerie

Le Standard du Nova Scotia Duck Toller

novastd

Chien A:

A ce chien lourd, manque la dextérité te la vitesse si caractéristiques pour les Tollers. Ce fait représente un développement inquiétant de la race et doit être considéré comme un défaut dans l'aspect général. Un chien pareil peut-il encore courir et jouer avec endurance durant un assez long << tolling>> ? Il est clair que ce type lourd a plus de peine.

1. Museau trop fort
2. Le crâne est plat, au lieu d'être légèrement arrondi
3. Le stop est trop prononcé
4. Les oreilles sont trop basses et la queue paraît trop longue
La robe est cependant double et épaisse, mais trop longue, fait qui renforce encore l'impression d'un type trop lourd.

Chien B:

Là on voit le Toller typique. Il a une robe double, douce et dense, de longueur moyenne. La tête bien formée accuse des lignes claires. Il a une bonne dentition en ciseaux et un stop pas trop prononcé. Les proportions à partir du nez jusqu'au crâne légèrement arrondi, sont harmonieuse. L'oeil en forme d'amande est ambre et va jusqu'au brun. Le nez, les alentours des yeux et des lèvres sont de couleur carnée. Un nez rose (sans pigmentation) est incorrect. L'oreille en triangle est bien appuyée et arrondie en bas. Un Toller donne l'impression de force et de souplesse. Il possède un corps compact, une bonne musculation et une ossature moyenne à forte, mais pas lourde. Le Toller est un peu plus long que haut. La longueur des jambes correspond à la profondeur de la cage thoracique bien galbée. Le sternum va jusqu'aux coudes. La bonne avant-poitrine montre force et dextérité. Les épaules doivent être musclées, l'omoplate oblique et bien placée. Les angles avant et arrières sont proportionnés, mais pas exagérés. Le cou est moyennement long et la tête est portée fièrement. La nuque va en ligne harmonieuse vers un dos court et droit avec de fortes lombes. De la croupe peu descendante, suit un début de queue large. La queue est épaisse et bien fournie et tombe jusqu'à l'os du jarret. Lors d'une excitation, la queue est portée sur le dos. Les cuisses sont très musclées et bien coudées.
Très important pour ce fort nageur est le fait que les pattes sont bien fermées et rondes avec une palmure bien prononcée.
Idéalement parlé, le Toller a l'extrêmité des pattes blanches, la poitrine blanche, une marque blanche est souhaitée; mais un Toller sans blanc ne peut pas être moins bien jugé.

Chien C:

A part la tête assez belle, ce chien n'a rien à voir avec la race. Il y figure simplement pour montrer à l'éleveur les 14 défauts les plus fréquents chez le Toller:

1. Le cou devrait être plus fort et plus fier
2. L'omoplate devrait être plus longue
3. Plaquée et mieux coudée
Pas assez d'avant poitrine
5. Ossature insuffisante
6. Il manque de souplesse et de la force d'expansion au métascarpe
7. Les pattes sont mal fermées( pattes de lièvres), ce qui représente une grande tare.

Le corps représente en outre sept imperfections supplémentaires:

1. Dos affaissé
2. Partie inférieure trop prononcée
3. La queue est trop basse
4. Queue trop courte et pas assez fournie
5. Mauvaise angulation du genou et du jarret
6. Manque de substance à l'ossature
7. Pas de marques blanches

En plus, les imperfections fréquentes sont: Stop trop prononcé, de gros yeux ronds, des oreilles cassées, l'os de la joue plat, le nez est manifestement rose (sans pigmentation)

Chien D:

Ce grand chien haut sur pattes est au-dessus du standard et donne l'impression d'un chien au corps menu en lieu et place d'être compact. La tête est en harmonie avec les proportions du corps, mais pas typiquement Toller. Un défaut frappant est la queue ronde qui touche le dos. Les oreilles sont entièrement poilues. La robe est simple et soyeuse comme chez les setters.


Texte de Elsbeth Wittwer responsable des Tollers