Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens

Le Chesapeake

Le caractère

Le standard

La galerie

L'origine et le caractère du Chesapeake Bay Retriever

Un navire anglais s'échoua sur la côte du Maryland en 1807 et parmi les survivants il y avait deux chiens Terre-Neuves, Sailor et Canton. Un mâle et une femelle qui devinrent d'excellents rapporteurs à l'eau. Les deux furent accouplés avec des chiens de chasse locaux, et avec le temps, une nouvelle race fut développée que l'on nomma Chesapeake Bay retreiver.

Nageur puissant qui peut affronter l'eau houleuse et excellent rapporteur de canard.

2w3

Le pelage du Chessie lui permet d'aller chercher le gibier abattu dans les eaux les plus glaciales. C'est d'ailleurs son pelage qui distingue ce rapporteur des autres chiens de chasse. Le poil est épais et court avec un sous-poil très dense. Il varie en couleur de brun foncé à tan effacé (décrit comme étant la couleur de l'herbe morte). Au toucher, le poil semble huileux et est très résistant à l'eau. Les chasseurs disent que pour sécher un Chesepeake, il ne suffit à celui-ci que de se secouer vigoureusement après avoir sorti son gibier des eaux glaciales automnales .

C'est une race qui aime les enfants et l'on rapporte plusieurs récits de jeunes qui ont été sauvé de la noyade par le Chessie de la famille.

Le Chesapeake est un chien qui a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice.

Les conseils qui suivent sont de la famille Martineau.

Ce sont des chiens avec un fort caractère.
Il est important de les sociabiliser dès les premiers mois que ce soit avec d'autres chiens ou des enfants.
Il ne faut rien laisser passer car ce sont des chiens très intelligents et qui apprennent très vite autant les bons que les mauvais coups.
Nous recommandons à tout futur propriétaire de Chesapeake de prendre des cours d'obéissance dès le plus jeune âge, afin de lui démontrer qui est le maître. Ainsi, vous aurez du plaisir à cohabiter avec votre chien. Bref, cette race s'adresse à un propriétaire d'expérience plutôt qu'à un propriétaire novice.